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  • Position
  • Date advertised
  • Type of Contract
Reference BT540
Sector / Principal Occupation Engineering
Location Elancourt
Roles and Responsibilities

CRMA est aujourd’hui le centre d’excellence pour la réparation de modules moteurs et d’équipements pour la flotte Air France. CRMA est notamment responsable de la maintenance de l’ensemble des freins de la flotte du groupe. C’est dans ce contexte que nous nous apprêtons à recevoir un nouveau modèle de frein destiné à l’Airbus A350.

La mission du stage consistera à concevoir, développer et suivre les outillages nécessaires à la maintenance des freins A350.

Les principales activités seront les suivantes : 

  • Analyser la liste des outillages nécessaires à la maintenance du frein.
  • Numériser en 3D le frein à partir d’une pièce réelle.
  • Concevoir en CAO les outillages nécessaire à la maintenance à l’aide de SolidWorks en relation avec la ligne de production et les bureaux techniques.
  • Constituer le dossier informatique de l’outillage (CAO, Mise en Plan, Fiche De Vie, Notice).
  • Réaliser les appels d’offre auprès des sous-traitants, négocier les prix & délais en collaboration avec les Achats.
  • Suivre les étapes de réalisation des outillages et relancer si nécessaire (interne & sous-traitants).
  • Réceptionner les outillages : réaliser un contrôle réception des documents et un contrôle visuel ou dimensionnel (par la métrologie) de l’outillage.
  • Réaliser les opérations administratives : ordre de contrôle réception, fiche réception atelier. Archiver le dossier.
  • Réaliser la notice d’utilisation de l’outillage pour les BTs.
Profile

De formation Bac + 2 ou 3, vous avez des connaisances en pièces aéronautiques, mécanique, documentation technique, instruments de mesure/contrôle, outillages,

Vous maîtrisez le logiciel Solidworks et les outils informatiques

Job Requirements
Reference RIS
Sector / Principal Occupation Informatique
Location Elancourt
Roles and Responsibilities

Rattaché(e) au Responsable du service informatique, vous garantissez le bon fonctionnement du parc informatique de l’entreprise.

Vous êtes également responsable de la performance des différents réseaux de l’entreprise.

Vous assurez la mise à jour des dossiers d’exploitation applicatifs permettant une reprise d’activité en cas d’incident majeur.

Vous managez l’équipe de production informatique.

Principales activités :

Management de l’équipe de production informatique

- Manager les 2 administrateurs systèmes et 1 administrateur base de donnée

- Gérer les relations avec les prestataires extérieurs ( helpdesk et réseau )

Management des activités d’exploitation de l’infrastructure informatique :

- Organiser et superviser l’ensemble de l’infrastructure informatique

   20 serveurs physiques, 65 serveurs virtualisés (datacenter sur site)

   400 postes utilisateurs ( 280 clients légers, 80 PC, et 40 postes informatique industrielle )

- Garantir le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure SI

- Définir l’architecture système et réseau, ainsi que la politique de sécurité

- Faire évoluer et optimiser les infrastructures : nouveaux équipements et automatisation

- Piloter des budgets d’exploitation ( Licences, supports)

- Gérer les mises en exploitation et les évolutions : infrastructures, application et sytème

- Assurer le bon fonctionnement technique des applications : métiers ou transverses

- Garantir un niveau défini de qualité de service et de sécurité aux utilisateurs en adéquation avec les contraintes métiers

- S’impliquer dans la résolution des incidents critiques : diagnostic, résolution, reprise, information aux utilisateurs 

Définition des procédures et des standards

Mesure et contrôle des opérations 

Gestion de projets techniques

Profile

Vous avez une expérience d'au moins 5 ans en tant que manager d'experts techniques,

Vous avez de solides connaissances techniques des systèmes Windows (Active Directory)  / Citrix (Metaframe et XenApp) / VmWare,

Vous êtes expert(e) dans les tâches d’administration réseaux,

Vous maîtrisez l'Architecture technique des SI,

Vous êtes organisé(e), autonome, vous faites preuve de rigueur dans la rédaction des documents

Vous faites preuve de discrétion 

 

Job Requirements
Reference PLOR
Sector / Principal Occupation Planning
Location Elancourt
Roles and Responsibilities

Rattaché (e) au responsable Planning, vous planifiez la réparation des pièces en intégrant des contraintes de délais et de capacités et en coordonnant les différentes parties prenantes, vous surveillez l’adéquation du rythme de production au planning directeur, vous assurez une communication structurée à destination de nos clients.

Vos activités principales sont les suivantes :

1. Planifier les étapes de réparation des produits (en développement ou liés à des commandes clients) grâce à un suivi quotidien des phases et points clé, avec une forte présence sur le terrain, dans l’objectif d’atteindre la performance en terme de fiabilité et de délai :

- Proposer un phasage et maintenir le référentiel en fonction des évolutions faites sur les gammes de travail, en collaboration avec le responsable programme

- Accompagner le changement de suivi de la planification auprès des responsables d’îlots de production

- Proposer des améliorations aux méthodes de travail (Visuels, instances, …)

- Maintenir la base de données commune à jour avec les dates de livraisons prévisionnelles et les diverses infos liées à la production

2. Consolider, structurer et partager l’information

- Collecter l’ensemble des informations issues de la production (aléas techniques et de production, rupture de stocks) et les priorités client

- Faciliter le partage des informations entre les différents acteurs afin que tous comprennent les tenants et aboutissants des problématiques de production/planification ou situations, au sein de l’équipe et en transverse, pour améliorer la performance collective

3. Piloter et coordonner l’action, relancer les acteurs

- Mobiliser les acteurs et passer du constat à l’action

- Analyser des situations et indicateurs pour en tirer des plans d’action et améliorer les performances

- Etudier les différents scenarii, proposer des alternatives (ES, Sous-traitance, déclenchement heures supplémentaires…) aux parties prenantes et en mesurer les impacts, en vue de respecter les délais contractuels

Profile

De formation Bac + 5, vous avez des connaissances en gestion de production, logistique,

Vous faites preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de réactivité, de rigueur et de qualités relationnelles

Vous maîtrisez les outils informatiques

Job Requirements
Reference RIP
Sector / Principal Occupation Production
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Au sein de l’Îlot de production NIDA (joints Nid d’abeilles), vous êtes en charge d’une équipe et vos principales activités sont les suivantes :

  • Piloter la production
    • Assurer le suivi de l’encours
    • Coordonner les actions permettant d’avoir une adéquation entre charge et ressources
    • S’assurer de la réalisation les travaux en respectant les notions de coût / qualité / délais et SST

 

  • Assurer le management de l’équipe de production
    • Evaluer et développer la compétence de ses collaborateurs
    • Animer les démarches de Santé Sécurité au Travail
    • Animer et participer à l’amélioration continue de son périmètre de responsabilité
    • Assurer la communication

 

  • Garantir la disponibilité des outils et moyens industriels
    • Vérifier que la maintenance du parc machines est effectuée
    • Mettre à disposition les outillages nécessaires

 

  • Coordonner les actions avec les autres acteurs de l’organisation
    • Participer à l’élaboration des indicateurs de suivi de performance atelier et les utiliser pour piloter l’activité, reporter sur le suivi des plans d’actions, en lien avec le Responsable de la performance production
    • Echanger pour alimenter les analyses réalisées par le produit et participer à l’élaboration des plans d’amélioration, collecter des informations nécessaires à l’adéquation charges / ressources, en lien avec le Responsable amélioration produits

 

  • Coopérer au quotidien avec les Responsables planning, CSM, programme, BT support production, Pilotes d’industrialisation
Profile

Vous avez des qualités d’organisation, d’animation et de communication,

Vous êtes reconnu (e) pour votre leadership,

Vous avez des connaissances en gestion de production décyclée, des connaissances techniques et réglementaires aéronautiques,

Vous maîtrisez les outils informatiques,

Vous avez des connaissances en démarches et outils d’amélioration continue.

Job Requirements
Reference EM003P
Sector / Principal Occupation Production
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Rattaché (e) au Responsable de l’atelier Modules TCF, vous aurez pour principales missions :

- démontage, contrôle, nettoyage de la pièce à l’aide des outillages adaptés 

- remise en état de la pièce, par différents procédés, à l’aide des outillages adaptés : ébavurage, perçage et meulage

- assemblage de la pièce par différents procédés : rivetage, collage, torquage en suivant le référentiel constructeur

- inspection dimensionnelle de la pièce à l’aide de l’outillage adapté

Profile

Vous avez un BAC PRO MSC,

Vous êtes organisé(e), autonome et faites preuve de rigueur,

Vous êtes très sensible au respect des procédures qualité et sécurité,

Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à apprendre et à vous former

Spécificités : Poste en horaire d’équipe (2X8)

Job Requirements
Reference BTDEV
Sector / Principal Occupation Méthodes
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Au sein du Bureau Technique Développement et Industrialisation, vous êtes en charge de projets de développement et d'industrialisation de nouvelles réparations sur des pièces moteurs GE90, GP7200 mais également des moteurs de nouvelle génération.

Vos principales activités :

  • Réalisation d’études d’opportunités : analyses de faisabilité de réparation ou de sous-traitance
  • Contribution à la veille technologique et aux démarches d’innovation participative.
  • Pilotage de projet d’Industrialisation de nouvelles réparations / nouveaux Produits :

- Etudier la documentation constructeur (Engine Manual / RD / SB / SPM…)

- Réaliser les études technico-économiques des nouvelles réparations / produits

- Rédiger la documentation de travail interne (découlés opératoires et instruction de travail)

- Piloter les groupes projets Industrialisation (animer les réunions / coordonner les actions / assurer le suivi des plannings et plans d’actions) pour atteindre les objectifs de mise en production, dans le respect des exigences de conformité aéronautique.

- Avec le support d’experts métiers, définir et mettre en place les moyens de production spécifiques en atelier (outillages / outils / moyens industriels)

- Mettre au point les paramètres et optimiser les conditions de réparation, avec le support des équipes Engineering Process et Bureau Technique méthodes support production.

- Suivre en atelier les étapes de réparation des premiers articles de qualification et d’industrialisation.

- Rédiger les dossiers de qualification et assurer l’accompagnement auprès de l’OEM et du service Qualité jusqu’à obtention des approbations requises

- Formaliser l’avancement des projets (revues de décisions), assurer le reporting vers les commanditaires (présentations à différentes instances).

- Animer la démarche de conduite du changement auprès des différentes parties prenantes et contribuer aux indicateurs du processus d’Industrialisation.

- Capitaliser les bonnes pratiques et assurer la transmission de la propriété technique de la réparation vers les propriétaires produits.

Profile

De formation Ingénieur Bac+5 ou Docteur avec une orientation mécanique / matériaux et procédés (première expérience souhaitable, idéalement dans les domaines de la propulsion aéronautique),

Vous avez une spécialisation significative dans l’un des procédés suivants : brasage sous vide / projection thermique (Plasma ou HVOF) / laser (perçage ou LMD),

Ainsi que des connaissances des procédés industriels d’assemblage et de traitement des matériaux métalliques,

Vous maîtrisez les outils informatiques, y compris CAO/DAO,

La maîtrise de l’Anglais est également impérative (calls réguliers / documentation technique / rédaction de rapports…)

L'engagement, l'autonomie, la réactivité, l'adaptabilité, l'enthousiasme et la capacité à travailler en équipe sont des qualités nécessaires à la réussite au sein de l’entreprise, sur ce type de poste.

Déplacements occasionnels possibles, en France et à l’Etranger (AF, GE, Safran, KLM, sous-traitants, fournisseurs, conférences…)

 

 

Job Requirements
Reference BTProduits
Sector / Principal Occupation Méthodes
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Au sein du Bureau Technique Produits, vous êtes en charge de l'amélioration continue des produits (pièces moteurs) et procédés spéciaux de votre périmètre.

Vos principales activités :

  • Piloter l’amélioration continue des produits
  • Optimiser des procédés et process existants par l’utilisation d’outils d’amélioration continue (Lean, 6 sigma…)
  • Etablir et suivre les plans d’actions techniques et les partager avec le Responsable Amélioration Produits
  • Analyser les Retour Sous Garantie clients (RSG) et suivre les plans d’actions associés.
  • Réaliser les audits techniques auprès des sous-traitants
  • Traiter et répondre aux Fiches d’Actions Correctives Qualité (FAC)
  • Assurer la gestion documentaire
  • Mettre à jour réglementairement les gammes et fiches de travail
  • Optimiser les découlés de gammes
  • Intégrer les Demandes de Modification (DMD) dans les gammes de travail
  • Prendre en compte la nouvelle réparation dans la documentation technique
  • Valider les gammes en fonction de son habilitation
  • Assurer le support technique des produits
  • Réaliser l’animation technique des produits (en lien avec le Responsable Amélioration Produits) : assurer le déploiement terrain (auprès des opérateurs, Référents Technique de Production (RTP) et Bureaux Techniques support production) suite aux modifications de gammes. Formaliser la formation des opérateurs
  • Analyser les risques liés à la sécurité des vols
  • Déployer et adapter des réparations déjà industrialisées sur des pièces
  • Dans le cadre des projets de développement de nouvelles réparations : piloter la phase d’application des process (plans d’expérience, rédaction de gammes,…)
  • Réaliser des demandes de modification ou de création d’outillages sur la base de données adéquate ou par échange avec le BT outillage
  • Accompagner les RTP dans la mise en œuvre des actions d’amélioration en lien avec le BT support production
  • Participer à des projets d’investissements sur des procédés techniques
  • Participer à la veille technologique

 

Profile

De formation supérieure : Bac + 2 en mécanique / productique avec une 3ème année (type licence) et expérience de 2 à 3 ans sur un poste similaire, idéalement en aéronautique

ou Bac + 5 avec une 1ère expérience en aéronautique (stage ...)

Vous avez des connaissances en matériaux et mécanique, des connaissances sur un ou plusieurs des procédés suivants : traitement thermique, brasage de matériau réfractaire, projection thermique, usinage, soudure, grenaillage,

Vous maîtrisez le Pack Office,

L’anglais courant est indispensable (lu, écrit, capacité à tenir une conversation en anglais technique)

 

 

Job Requirements
Reference SPM
Sector / Principal Occupation Méthodes
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Rattaché(e) au Responsable du Service Procédés Machines, vous assurez la préparation du plan de maintenance préventive et êtes  le garant de la disponibilité de l'ensemble des moyens pour sa réalisation (disponibilité machines, pièces, outillages, sous-traitants ...).

Vos principales activités sont les suivantes :

- Réaliser et mettre en place les gammes, modes opératoires et procédures de maintenance

- Définir et analyser les indicateurs de déploiement de la maintenance et de performance des équipements, identifier les écarts, proposer des plans d'actions pour améliorer la fiabilité des systèmes

- Préparer les activités de maintenance préventive (pièces, outillages, consommables ...) en veillant aux priorités et respect du planning

- Renseigner, mettre à jour et exploiter la base de données GMAO

- Etre force de proposition pour construire la stratégie de maintenance préventive (stock, savoir-faire, externalisation...)

- Etre porteur de changement, assister et former le personnel de production aux techniques de base pour la réalisation des maintenances de niveau 1

- Appliquer les règles Part 145/FAR/CAAC/TCCA et EHS dans son domaine d'activité

- Participer à des projets techniques ou à des interventions de maintenance

- Soumettre au responsable du service des propositions concernant l'amélioration du parc machine (retrofit, modification, investissement ...)

- Préparer des éléments budgétaires (coûts, ressources, gains), techniques (capacité, cadence, ...) et délais 

Profile

De formation Ingénieur Bac + 5, vous avez des connaissances en électricité, électronique, automatismes industriels, équipements de production et de distribution d'énergie,

Vous maîtrisez l'anglais technique et les outils informatiques,

L'engagement, l'autonomie, la réactivité, l'adaptabilité et la capacité à travailler en équipe sont les qualités nécessaires à la réussite sur ce poste

Job Requirements
Reference EM007
Sector / Principal Occupation PRODUCTION
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Rattaché(e) au Responsable de production de l'atelier Chambres de combustion,vous réalisez des opérations de chaudronnerie (remise aux dimensions des pièces), de soudage (rechargement de criques, soudage de patch et de pièces, pointage) et d'ajustage (meulage, ébavurage...)

 

 

 

Profile

Vous êtes titulaire d'un CAP en chaudronnerie industrielle ou d'un BEP réalisation d'ouvrages chaudronnés ou d'un BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle.

Vous êtes organisé(e), autonome et faites preuve de rigueur,

Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à apprendre et à vous former,

Vous êtes très sensible au respect des procédures qualité et sécurité
 

Job Requirements

Poste en 2x8

Reference PE054
Sector / Principal Occupation Production
Location Elancourt
Roles and Responsibilities

Face à une activité en croissance, CRMA (370 personnes) recherche des profils de tourneurs fraiseurs conventionnels et commande numérique, ayant idéalement une expérience sur tours verticaux.

Au sein de l’atelier d'usinage (22 personnes), vous aurez pour principales missions :

- la lecture de plans

- l'usinage de pièces (tournage, fraisage, ébavurage...) sur tour traditionnel et machine à commande numérique

- le contrôle des pièces à l'aide des instruments de contrôle adéquats

 

 

Profile

Vous êtes organisé(e), autonome et faites preuve de rigueur,

Vous êtes très sensible au respect des procédures qualité et sécurité,

Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à apprendre et à vous former

 

Expérience de plusieurs années dans une industrie d'usinage appréciée, ainsi qu'une expérience sur machines 5 axes

 

Diplômes :

CAP BEP mécanique générale

BAC PRO productique mécanique

Job Requirements

Poste en horaire d'équipe (2x8, 3x8).

Reference PE050
Sector / Principal Occupation PRODUCTION
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Rattaché (e) au responsable de production de l’atelier contrôle, vous déterminez les réparations à effectuer sur les pièces et vérifiez la conformité par rapport aux documents de travail.

Vos principales activités sont les suivantes :

Après vérification au préalable de la conformité des documents de travail par rapport à la  pièce :

Contrôle de la pièce : réaliser une inspection visuelle et dimensionnelle des pièces, effectuer des prises de cotes avec des instruments de mesure, renseigner le dossier technique

Elaboration du devis et lancement des travaux : vérifier la commande du client, identifier les non-conformités, rédiger les rapports de non-conformité, déterminer les réparations à effectuer sur la pièce par rapport aux spécifications de la gamme de travail , établir le devis technique et l’envoyer au support client et au support ventes, lancer les réparations sur la pièce et éditer les fiches associées

Contrôle des documents de la pièce : vérifier tous les documents du dossier de réparation de la pièce (commande client, relevés, rapports ...)

Profile

BAC PRO avec expérience en mécanique

Anglais technique

Connaissance des pièces aéronautiques

Documentation technique

Informatique

Job Requirements
Reference AC025
Sector / Principal Occupation PRODUCTION
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Au sein de l'atelier câblage, vos principales activités seront les suivantes :

- inspection, recherche de pannes et devis sur câblages électriques

- préparation du matériel

- réparation des câbles : nettoyage, demontage, sertissage, remontage

- test des câbles

 

Profile

Vous avez un CAP Câbleur ou un BAC PRO ELEC ou un BAC PRO AERO

Vous êtes organisé(e), autonome et faites preuve de rigueur,

Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à apprendre et à vous former,

Vous êtes très sensible au respect des procédures qualité et sécurité  

 

Job Requirements

Horaires en équipe : 2X8  

Reference PR030
Sector / Principal Occupation Production
Location Elancourt
Roles and Responsibilities

Rattaché(e) au Responsable de l’atelier CND, vous réaliserez les opérations de contrôle des pièces en inspection ou en cours de réparation.

Vous utiliserez la méthode appropriée (pricipalement ressuage, radiographie X, magnétoscopie, ultrasons)

 

Profile

Expérience en CND-PT N2 certifié COFREND/COSAC

Job Requirements

Poste en horaire d'équipe (2x8 ou 3x8)

Reference AC023
Sector / Principal Occupation Production
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Rattaché(e) au Responsable de l’atelier Freins, vous aurez pour principales  missions :

- démontage, inspection de la pièce à l’aide des outillages adaptés 

- remise en état de la pièce, par différents procédés, à l’aide des outillages adaptés : ébavurage ....

- assemblage de la pièce par différents procédés : fil à freiner, clé dynamométrique ...

- réalisation des essais

 

 

Profile

Vous avez un Bac Pro MSC (ou équivalent),

Vous êtes organisé(e), autonome et faites preuve de rigueur,

Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à apprendre et à vous former,

Vous êtes très sensible au respect des procédures qualité et sécurité  

 

 

Job Requirements
Reference BT540
Sector / Principal Occupation Outilleur
Location ELANCOURT
Roles and Responsibilities

Au sein du Bureau Technique Engineering produits et outillage, vous assurez les missions suivantes :

OUTILLAGE :

- Analyser les demandes émanant de la Production & de l'Engineering

- Concevoir les plans d'outillage à l'aide de Solidworks ou optimiser les plans des outillages constructeurs en collaboration avec l'Engineering et les Ateliers

- Constituer le dossier informatique (CAO, Mise en Plan, Fiche de vie, Notice)

- Réaliser les appels d'offre auprès des sous-traitants, négocier les prix & délais en collabration avec les Achats

- Suivre les étapes de réalisation des outillages et relancer si nécessaire (interne & sous-traitants)

- Réceptionner les outillages : réaliser un contrôle réception des documents et un contrôle visuel ou dimensionnel (par la métrologie) de l'outillage

- Réaliser les opérations administratives : ordre de contrôle réception, fiche de réception atelier, archiver le dossier

- Réaliser la notice d'utilisation de l'outillage pour les BT

- Réaliser la mise en production de l'outillage et assurer la formation des opérateurs

MOYENS TECHNIQUES & OUTILLAGES SPECIFIQUES :

Avec l'assistance de la Production et de l'Engineering :

- Définir les moyens techniques et outils spécifiques

- Optimiser les moyens techniques et outils spécifiques existants

- Piloter la fabrication, les achats et la mise en place des moyens techniques et outils spécifiques  

 

Profile

De formation BAC + 2/3 mécanique ou maintenance aéronautique,

Vous avez des compétences en dessin industriel, des connaissances en fabrication mécanique

Vous maîtrisez le logiciel Solidworks et les outils informatiques

Connaissance de l'anglais technique

Job Requirements

Ingénieur Bureau Technique

Intégrés dans le Département Engineering & Production, les ingénieurs des Bureaux Techniques sont orientés :

  • Sur le Bureau Technique Développement afin de prendre en charge des projets de développement et d'industrialisation de nouvelles réparations sur des pièces de moteurs aéronautiques (CFM56, CF80, GE90, GP7200). Ils assurent également l'optimisation du process de réparation, le pilotage de projets d'investissements techniques et d'amélioration continue, la réalisation d'études d'opportunités (analyse de faisabilité de réparation et/ou de sous-traitance) et la veille technologique.
  • Sur les Bureaux Techniques des différentes lignes de produits (Parts Engines, Engines Modules, Aircraft) où ils assurent une assistance technique auprès des ateliers ainsi que la gestion technique des produits et procédés spéciaux. Dans cette fonction, ils optimisent également les procédés et process existants par l'utilisation d'outils d'amélioration continue (projet Lean, 6 Sigma,...).

Ces postes nécessitent une formation Bac+5 / école d'ingénieur, orientée mécanique/matériaux/maintenance aéronautique avec une bonne maîtrise de l'anglais, la connaissance des procédés industriels (mécaniques & métallurgiques) et des outils informatiques dont CAO 3D. La fonction d'ingénieur Bureau Technique requiert également des compétences en conduite de projet et démarches d'amélioration continue.

Au sein de CRMA, les ingénieurs Bureau Technique peuvent évoluer, par exemple, vers des fonctions managériales (Responsable Bureau Technique ou Chef de Ligne Production), ou d'autres fonctions comme Customer Support ou Auditeur Qualité.