Join us

Join us

  • Position
  • Date advertised
  • Type of Contract
Reference BT2021S
Sector / Principal Occupation Ingénieur
Location Elancourt
Duration CDI
Roles and Responsibilities

Au sein du Bureau Technique Produits, vous êtes en charge de l'amélioration continue des produits (pièces moteurs) et procédés spéciaux de votre périmètre. Vous êtes notamment le référent en soudage.

Vos missions principales sont les suivantes :

- Rédaction des dossiers techniques auprès des constructeurs (GE, CFMI, Rolls Royce) permettant de qualifier des nouvelles installations de soudage ou des nouveaux procédés.

- Gestion et mise à jour des dossiers techniques existants sur tous les produits suite au travail d'amélioration continue.

- Veille technologique sur le soudage et ses procédés (μ-TIG, CMT, laser, soudage robotisé …).

- Veille réglementaire sur le soudage et les procédés utilisés à CRMA (ex : passage à la norme ISO24394).

- Maintien en condition opérationnelle des soudeurs via le suivi des besoins en formation.

- Mise en place de gammes et de modes opératoires détaillés respectant les exigences et certifications de CRMA.

- Organisation des passages/renouvellements de licence en interne (nécessite d’approvisionner matière, éprouvettes et de superviser les essais) ou en externe (ex : IS).

- Participation à la réduction des non conformités liées au soudage à l’échelle de CRMA : établissement et suivi des plans d’actions court et long-terme sur la gamme de produits.

- Diffusion des bonnes pratiques et des règles de l'art au sein des différents secteurs.

- Harmonisation des méthodes de travail sur les différentes lignes.

Profile

- Anglais technique écrit/oral

- Formation de soudeur (idéalement ingénieur EWS pour la gestion des licences en interne) avec expérience du terrain

- Connaissance fine des mécanismes et des procédés liés au soudage (manuel et automatique)

- Capacités d’analyse, relationnelles et rédactionnelles

- Expérience de 5 à 10 ans dans le domaine de l'industrie

Job Requirements

Ingénieur Bureau Technique

Intégrés dans le Département Engineering & Production, les ingénieurs des Bureaux Techniques sont orientés :

  • Sur le Bureau Technique Développement afin de prendre en charge des projets de développement et d'industrialisation de nouvelles réparations sur des pièces de moteurs aéronautiques (CFM56, CF80, GE90, GP7200). Ils assurent également l'optimisation du process de réparation, le pilotage de projets d'investissements techniques et d'amélioration continue, la réalisation d'études d'opportunités (analyse de faisabilité de réparation et/ou de sous-traitance) et la veille technologique.
  • Sur les Bureaux Techniques des différentes lignes de produits (Parts Engines, Engines Modules, Aircraft) où ils assurent une assistance technique auprès des ateliers ainsi que la gestion technique des produits et procédés spéciaux. Dans cette fonction, ils optimisent également les procédés et process existants par l'utilisation d'outils d'amélioration continue (projet Lean, 6 Sigma,...).

Ces postes nécessitent une formation Bac+5 / école d'ingénieur, orientée mécanique/matériaux/maintenance aéronautique avec une bonne maîtrise de l'anglais, la connaissance des procédés industriels (mécaniques & métallurgiques) et des outils informatiques dont CAO 3D. La fonction d'ingénieur Bureau Technique requiert également des compétences en conduite de projet et démarches d'amélioration continue.

Au sein de CRMA, les ingénieurs Bureau Technique peuvent évoluer, par exemple, vers des fonctions managériales (Responsable Bureau Technique ou Chef de Ligne Production), ou d'autres fonctions comme Customer Support ou Auditeur Qualité.