CRMA

CRMA

CRMA est une filiale à 100% du Groupe AIR FRANCE KLM spécialisée dans la réparation de pièces et de modules moteurs (CFM56, GE90 et GP7200), ainsi que dans la révision de divers équipements avion.

Fort d’une équipe expérimentée, d’un département ingénierie innovant, et d’installations à la pointe de la technologie, CRMA offre aujourd’hui aux acteurs du monde aéronautique des solutions de réparation et de support logistique flexibles et entièrement adaptées à leurs besoins.

Notre exigence : la garantie de la performance Client grâce à des services de qualité, une adaptabilité et des prix compétitifs.

Nos valeurs

Nos valeurs, fruit d'un travail collectif des salariés dans le cadre d'une démarche participative, sont l'expression de l'identité de CRMA.

ENGAGEMENT Service client - Responsabilité - Respect - Fiabilité

EXCELLENCE Régularité de la performance - Professionnalisme - Savoir-faire - Expertise

INNOVATION Anticipation - Ecoute du marché - Ambition - Adaptabilité

ENSEMBLE Dialogue - Cohésion - Partenaire - Transversalité

 

LA POLITIQUE QUALITE ET SECURITE A CRMA

CRMA a pour ambition d'ëtre un acteur de référence sur le marché des réparations de pièces moteurs et de freins.

Le système de management par la Qualité et la Sécurité répond à  cette ambition en s'appuyant sur les fondamentaux suivants :

• Garantir la Sécurité des vols quels qu'en soient les impératifs : opérationnels, commerciaux ou financiers.
• Délivrer des services et des produits réparés fiables, conformes aux exigences réglementaires et clients.
• Améliorer l'efficacité du système de management grâce à  une approche intégrée des objectifs et des moyens méthodologiques, industriels et humains pour y parvenir.
• Promouvoir la confiance au sein de l'organisation par l'application d'une politique managériale juste et équitable, ni injustement punitive, ni laxiste.
• Encourager les retours du terrain pour détecter au plus tôt toute situation inhabituelle présentant un risque pour la sécurité des vols.
• Développer la coopération et la transparence entre les services et avec l'autorité de surveillance, dans un souci d'amélioration et de progrès.
 

En complément des fondamentaux, les axes prioritaires suivants sont développés pour améliorer le systà¨me de management par la Qualité et la Sécurité :

• Identifier et adresser efficacement les causes racines des dysfonctionnements.

• Reconnaître le droit à  l'erreur

• Réduire les aléas liés aux facteurs humains notamment par la formation continue associée et le respect de leurs principes.

• Fiabiliser nos procédés de réparation pour faire bien du premier coup.

• Manager par les risques de façon à  mieux maitriser les aléas.

• Responsabiliser, former et accompagner chaque intervenant dans ses tà¢ches.

• Favoriser les boucles courtes et les circuits de décision rapide.

• Promouvoir les mécanismes de retour d'expérience.

• Assurer la réussite des démarches d'amélioration et d'innovation, y compris participative PACTE, et par une approche structurée et un pilotage rigoureux.

Ensemble, nous réunissons tous les atouts pour que CRMA se développe en répondant aux attentes de ses clients et des autres parties intéressées sans jamais compromettre la sécurité des vols.

 

1957
Création à Issy-les-Moulineaux de CRMA qui, en reprenant les activités de la société des moteurs SALMSON et de la société des aéroplanes VOISIN, se lance sur le marché prometteur de la maintenance aéronautique militaire.

1978
UTA reprend toute l'activité industrielle ainsi que l'ensemble du personnel de CRMA. A cette occasion CRMA se positionne sur le marché aéronautique civil de la fabrication et de la maintenance.

1991
AIR FRANCE rachète UTA. CRMA confirme sa position dans la maintenance aéronautique civile et militaire. En bénéficiant du volume apporté par AIR FRANCE, CRMA élargit sa gamme de produits équipements.

1992
Implantation à Saint Quentin en Yvelines : CRMA se dote de moyens industriels performants qui vont lui permettre de bâtir son développement selon 3 axes :

  • la réparation des modules moteurs,
  • la régénération de pièces moteur,
  • la révision d'équipements.

A cette occasion, CRMA s'ouvre au marché et compte ses premiers clients hors Groupe.

1993
CRMA devient le centre de réparation officiel de l'ensemble des « freins » de la flotte AIR FRANCE et se positionne sur la réparation de pièces de moteurs CF6-50.

1998
AIR FRANCE INDUSTRIES désigne CRMA « pôle d'excellence » pour la réparation de modules et de pièces de moteurs GE et CFMI.

2005
CRMA répare les premières pièces des moteurs GE90.

2006
CRMA prépare la réparation des modules et pièces du moteur GP7200 équipant l'Airbus A380.

2009
Le contrat signé avec GE AES permet à CRMA de devenir « Primary Source » sur les chambres de combustion et les modules TCF (Turbine Center Frame) du moteur GP7200. CRMA devient à ce titre unique prestataire mondial sur ce type de réparation. Ces deux ensembles viennent rejoindre et étendre les capacités de réparation de CRMA dédiées aux Very Big Engines.

2010
CRMA fait évoluer son organisation autour du service Client et de trois pôles d'activités : Engineering & Production, Supply Chain et Fonctions Support.

En traitant le premier TCF (Turbine Center Frame) d'un réacteur GP7200 pour le compte de GE AES, CRMA se positionne comme un acteur incontournable de la maintenance de ce propulseur.

2011
CRMA est homologué par GE sur la réparation des chambres de combustion GE90-94.

2012
CRMA, soucieuse de sa politique de développement durable, s’équipe d’une nouvelle station de traitements des effluents.

2013
CRMA obtient l’agrément CAAC qui l’habilite à effectuer des réparations certifiées par les autorités chinoises.

2014
CRMA obtient l’agrément O.E.A (Opérateur Economique Agréé) et devient ainsi l’un des rares ateliers MRO au monde expert en termes de simplifications douanières, sécurité et sûreté.

CRMA ajoute une nouvelle pièce à son offre : le FAN HUB FRAME GE 90. Pour ce faire, CRMA a su relever le challenge d’inventer une réparation unique au monde, réparation à haute valeur ajoutée. L’OEM GE a, sans hésitation, intégré cette réparation à son manuel (ESM).

2015
CRMA intègre les chambres de combustion tech-inser multiholes à son offre de réparation. CRMA est le seul centre MRO Européen et le 1er atelier « non-OEM » au monde à proposer cette réparation.

2016
CRMA devient l’un des rares ateliers au monde à être qualifié pour l’assemblage et le désassemblage de la chambre GEnx.

2017
CRMA poursuit avec succès l’industrialisation des réparations sur la chambre de combustion GEnx

Célébration des 60 ans d’existence de l’entreprise

2018
Extension du site de production dans le but de répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Comité de Direction

Bruno HEINRICH

Directeur général

Bruno HEINRICH

Géraldine CERVELLIN

Ressources Humaines

Géraldine CERVELLIN

Fabrice HAIE

Qualité - Sécurité - Environnement

Fabrice HAIE

Dimitri JASMAIN

Stratégie Industrielle & Développement

Dimitri JASMAIN

Virginie LEFORT

Produits

Virginie LEFORT

Daniel MATHEY

Finances-Systèmes d'Information-Achats-Logistique

Daniel MATHEY

Thierry NOUHAUT

Progrès

Thierry NOUHAUT

Laurent ROUSSELLE

Production

Laurent ROUSSELLE

Production

Hugues HOEPPE

SPM

Hugues HOEPPE

Virginie LEMASSON

Performance Production

Virginie LEMASSON

Juliette MALLERET

Planning

Juliette MALLERET

Thibault REIG

BT Support Production & Labo

Thibault REIG

Produits

Ilyas KRAOUTI

Amélioration Produits

Ilyas KRAOUTI

Emilie ROSSI

Amélioration Produits

Emilie ROSSI

Valentine Pauleau

Support Clients

Valentine Pauleau

David CHAMBARD

Engineering Produits & Outillage

David CHAMBARD

Arnaud GANGNERON

Programme

Arnaud GANGNERON

Patrick ANDRE

Support Clients

Patrick ANDRE

Jean-Bernard VENDASSI

Support Clients

Jean-Bernard VENDASSI

Guillaume BLONDEL

Support Clients

Guillaume BLONDEL

Commercial & marketing

Fabien EL MAWAS

VP SALES

Fabien EL MAWAS

Jimmy HILLERAUD

VP SALES

Jimmy HILLERAUD

Fabrice DOUCET

Cotations & Facturation

Fabrice DOUCET

Aminata TRAORE

Marketing

Aminata TRAORE

Achats

Loïc BAMBECK

Achats

Loïc BAMBECK

Ressources Humaines

Christine CHAMBRIN

Emploi & Recrutement

Christine CHAMBRIN
  • Superficie des installations : 15 000 m2 (incluant notre récente extension Apollo d'une surface de 2 500m2)
  • 400+ salariés
  • Chiffre d’affaires 2017 : 145 M€

 

Principaux clients :

  • GE AES
  • AIR FRANCE KLM
  • SAFRAN AIRCRAFT ENGINE
  • MTU
  • IBERIA E&M
  • TEXL
  • AJ WALTER
  • EGYPTAIR
  • AAR
  • AERFIN
  • ETHIOPIAN

INDEX DE L’EGALITE FEMMES / HOMMES

 

L’égalité Femmes Hommes est placée au cœur de la priorité gouvernementale.

C’est dans ce contexte qu’a été créé l’index de l’égalité Femmes Hommes.

Construit autour de cinq indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’Index mesure les données suivantes en matière d’égalité professionnelle :

        1- écarts de rémunération

        2- écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés

        3- écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus

        4- augmentation systématique des femmes dans l’année d’un congé maternité

        5- nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations

En deçà d’un seuil de 75 points, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en place des mesures correctives dans un délai de 3 ans.

CRMA n’a pas attendu ce dispositif gouvernemental pour mettre en œuvre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. En effet, elle alloue chaque année un budget spécifique de la masse salariale consacré au traitement des écarts salariaux injustifiés entre femmes et hommes.

Ci-après, vous trouverez la note obtenue par CRMA. Cette note témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de cette égalité femmes hommes

Note obtenue par CRMA : 78/100